Mardi d’Assézat – 24 Mars 2015 – Armand LATTES : Début de la guerre chimique au coeur de la GRANDE GUERRE.


Le Mardi 24 Mars 2015 à 17h30 dans la salle de conférence « Clémence Isaure » de l’Hôtel d’Assézat, notre confrère Armand Lattes, Professeur émérite à l’Université Paul Sabatier a donné une conférence sur le thème :

 

Début de la guerre chimique au cœur de la

GRANDE GUERRE : 22 avril 1915

 

Gaz 1914

 

Présentation :

C’est le 22 avril 1915, à Ypres, que les allemands envoyèrent sur les troupes coloniales françaises un nuage de chlore. Il s’agissait ici d’un produit suffocant par son action sur les poumons et les voies respiratoires. A l’origine de cette utilisation d’un gaz, un chimiste de talent mais sans aucune conscience : Fritz Haber, et une puissante industrie chimique allemande.

Une course à l’armement chimique commença alors entre les belligérants et de nombreuses substances furent essayées.  Ainsi, dans la famille des composés suffocants, le chlore fut rapidement supplanté par le phosgène.Les suffocants agissant seulement par inhalation, leur neutralisation fut rapidement obtenue grâce à l’emploi de masques à gaz. Des vésicants furent alors synthétisés qui pouvaient pénétrer dans l’organisme par la peau, même à travers les vêtements. Le plus connu de cette famille est l’ypérite (dit gaz moutarde) qui provoque des plaies cicatrisant difficilement.

Au total, ce sont près de 112 600 tonnes d’agents chimiques qui furent utilisés pendant la Grande Guerre. Malgré ce chiffre élevé, la chimie n’a joué qu’un faible rôle en volume, par rapport aux armes conventionnelles : 4,6% des 1 389 millions d’obus tirés pendant les hostilités.

Dès le début la guerre chimique devint alors l’arme, non pas la plus mortelle (environ 3% du nombre total des victimes de la guerre), mais la plus cruelle, provoquant « un océan de souffrances humaines » souffrances physiques et séquelles psychologiques prolongées bien après 1918 !

Malgré les horreurs constatées, la recherche d’armes chimiques de plus en plus efficaces se poursuivit après la Grande Guerre sous couvert de synthèse d’insecticides. Les conventions interdisant ces armes ont permis de limiter fortement les abus mais les exemples récents montrent que la folie des hommes n’a que faire des traités et de la morale.

Diffusion Audio de la conférence :

Intro Lattes

Présentation par Alain Boudet – Président de l’Académie.

——————————

22 Avril 1915 : La Guerre Chimique s’invite au sein de la Grande Guerre.

——————————

Conférence d’Armand Lattes

———————————-

IMG_6956

Questions & Réponses

 

 

Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse

Ingénieurs et Scientifiques en Midi-Pyrénées – URISMIP