15 Novembre 2017 – Colloque « Suburbia » : Writings on Johannesburg (Ivan Vladislavić)


Mercredi 15 novembre 2017. 

Ivan Vladislavić, Writings on Johannesburg

Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres, Toulouse, Hôtel d’Assézat

Salle Clémence Isaure 17h-18h30

Une lecture bilingue de l’écrivain et éditeur sud-africain Ivan Vladislavić, aura lieu à la salle Clémence Isaure de l’Hôtel d’Assézat le mercredi 15 novembre de 17h à 18h30. Cette lecture  aura lieu dans le cadre du colloque international « Suburbia –– Une archéologie du moment » organisé par l’équipe de recherche Cultures Anglo-Saxonnes de l’Université Toulouse-Jean Jaurès, en partenariat avec l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse. Ivan Vladislavić lira un certain nombre d’extraits de ses ouvrages tant fictionnels que plus documentaires sur les multiples facettes de la ville de Johannesburg.

Vous êtes cordialement invités à la lecture.

 

_____________________

 

Lecture bilingue de textes de l’écrivain Ivan Vladislavić

Représenter la ville de Johannesburg : Ivan Vladislavić lira un certain nombre d’extraits de ses ouvrages tant fictionnels que plus documentaires sur les multiples facettes de la ville de Johannesburg, ville-banlieue, ville de banlieues, multiples, juxtaposées, mosaïque et kaléidoscope évoluant sans cesse, tel un organisme vivant, à la fois monstrueux et fascinant.

Les lectures seront pour l’essentiel extraites de son ouvrage de non-fiction Portrait with Keys (2006) et de son roman le plus récent à ce jour, Double Negative (2010), issu d’une collaboration avec le photographe David Goldblatt.

La lecture se poursuivra par un dialogue avec le public.

Ivan Vladislavić, né en 1957 dans une famille modeste d’origine yougoslave installée à Johannesburg puis à Pretoria, est écrivain et éditeur, formé aux beaux-arts et en architecture ainsi que diplômé en littérature. Il a écrit plusieurs ouvrages de fiction et de non-fiction ayant en particulier pour sujet la ville de Johannesburg et ses banlieues, seul ou en collaboration avec de nombreux artistes et photographes ou avec des architectes. On mentionnera par exemple récemment le roman Double Negative, accompagnant un ouvrage de photographies sur Johannesburg de David Goldblatt, ou sa contribution en tant qu’éditeur et écrivain aux travaux de Mikhael Subotzky et Patrick Waterhouse sur Ponte City, tour-banlieue au cœur de la ville de Johannesburg. Il est également le co-auteur entre autres de Blank: Architecture, Apartheid and After (1999), et a participé à un ouvrage sur Sun City et l’architecture de la ville contemporaine en Afrique du Sud, Sun Tropes : Sun City and (Post-) Apartheid Culture in South Africa (2009). Il faudrait encore citer ses nombreuses contributions, éditoriales ou sous forme d’articles, aux ouvrages sur et de William Kentridge, ou son ouvrage majeur sur l’artiste Willem Boshoff.

En tant qu’éditeur, il a commencé dans la revue phare en Afrique du Sud Staffrider qui a contribué à lancer la plupart des auteurs majeurs sud-africains, et a depuis édité des romans essentiels de la scène littéraire sud-africaine comme ceux d’Achmat Dangor ou encore les ouvrages d’Antjie Krog sur la Commission vérité et réconciliation, et des textes de l’historien Tim Couzens ou du juge Albie Sachs. En tant qu’écrivain, il a publié plusieurs recueils de nouvelles de styles très variés, de Missing Persons (1989) ou Propaganda by Monuments (1996) à son recueil le plus récent à ce jour, 101 Detectives (2015), ainsi que plusieurs romans, certains également issus de collaboration avec des artistes, en particulier The Exploded View (2004), résultat d’un travail avec le plasticien Joachim Schonfeldt et l’éditeur Andries Olifant. On citera également The Folly (1993) ou The Restless Supermarket (2001), étonnante réflexion sur la langue et la littérature dans un roman qui dessine l’évolution rapide de Johannesburg dans les dernières années du régime d’apartheid. La ville reste au centre de son œuvre également dans son ouvrage de « littérature non-fictionnelle », Johannesburg, Portrait with Keys (2006), qui en de multiples vignettes offre aux lecteurs différents chemins de déambulation littéraires, linguistiques, artistiques et historiques entre les multiples facettes de cette ville sans cesse en mutation.

Distinguished Professor of Creative Writing à l’université du Witwatersrand à Johannesburg, Ivan Vladislavić a reçu de nombreux prix et a été invité comme artiste en résidence par exemple en Allemagne, ainsi que pour donner des conférences dans de nombreuses institutions en Afrique du Sud et en Europe en particulier. Il a également été invité au Marathon des Mots à Toulouse en 2010, et participé à une rencontre littéraire à Muret dans le cadre du festival Afriqu’à Muret.

La plupart de ses ouvrages de fiction sont traduits en français (éditions Zoé).

Bibliographie indicative :

Nouvelles :

Missing Persons (1989)

Propaganda by Monuments (1996)

Flashback Hotel: Early Stories (2010)

The Loss Library (2012)

A Labour of Moles (2012)

101 Detectives (2015)

Romans :

The Folly (1993)

The Restless Supermarket (2001)

The Exploded View (2004)

Double Negative (2010)

Non-fiction:

Portrait with Keys (2006)