Quelles perspectives à court et long termes pour l’énergie dans le Monde ?


Energies

Conférence par Michel COMBARNOUS
Professeur émérite à l’Université de Bordeaux et professeur associé à l’Université de Gabès.
Hôtel d’Assézat,
Salle Clémence Isaure, rue de Metz
Mardi 18 janvier 2011 à 17 h30

Quelles populations demain ? La présentation développe certains éléments concernant le contexte global, examiné d’un point de vue résolument anthropique. Que dire des évolutions prévisibles de la population mondiale ? Quels sont et seront les besoins, en premier lieu en matière d’énergie, de cette population ?
Quel « bouquet énergétique » ? Après un rappel des grands traits de la structure du « bouquet » des formes d’énergie actuellement mobilisées, tant sous forme implicite que sous forme explicite, et de leurs évolutions à moyen terme, une esquisse de ce que pourrait être un futur à très long terme est proposée.
Quelles actions à court et long termes ? Pour assurer le lien entre l’actuel et ce lointain futur, deux démarches sont détaillées : d’une part, les préoccupations en matière d’économie d’énergie, d’analyse de cycles de vie, d’écologie industrielle et, d’autre part, le lancement de projets « futuristes », qui demandent encore d’importants efforts.
Quels environnements ? La conclusion insiste sur les contraintes subies par notre système « Surface Terrestre – Océans – Atmosphère » nécessairement limité. Elle rappelle l’urgence de la mise en oeuvre, pour l’énergie, mais aussi l’eau, les matières premières, les déchets, de recommandations et de règles de vie, aux différentes échelles, locales, régionales et globale.

Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse
Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques de Midi – Pyrénées.