Changement climatique, agriculture et écosystèmes


Changement climatique, agriculture et écosystèmes

Conférence par Emmanuel CLOPPET
Ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, Météo-France
Hôtel d’Assézat
Salle Clémence Isaure, rue de Metz
Mardi 7 juin 2011 à 17h30

L’agriculture répond à des besoins fondamentaux pour une société. Elle contribue à façonner les paysages et nourrir les hommes. Étudier l’impact du changement climatique sur l’agriculture et les forêts est à ce titre fondamental. La sécurité alimentaire dans le contexte de l’évolution climatique est en particulier un défi majeur pour nos sociétés.
Nourrir 9,1 milliards d’habitants en 2050 représente un challenge majeur dans un contexte climatique incertain. Dés 2020, on estime qu’au niveau mondial il faudra
augmenter la production agricole de 35 % compte tenu de la croissance  émographique de la planète et des modifications des comportements alimentaires. C’est pourquoi il est nécessaire d’anticiper la réponse des cultures à un changement climatique pour prévenir les impacts négatifs par des pratiques de gestion et d’aménagements appropriées. En Europe, les gains de productivité et l’introduction constante de nouvelles technologies observés lors des cinquante dernières années suggèrent toutefois une haute adaptabilité de l’agriculture afin d’assurer la transition vers un nouveau contexte climatique et économique. Cela ouvre la voie à une agriculture qui dans le futur devra être productive, respectueuse de l’environnement et permettre aux agriculteurs de vivre décemment de leur activité.

Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse
Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques de Midi – Pyrénées.