Notre confrère Jean Tirole prix Nobel d’économie.


Vives félicitations à notre confrère pour cette immense reconnaissance qui honore notre académie, l’Université de Toulouse et notre région.

unnamed

 

Jean Tirole: la Science du » contrôle des entreprises dominantes »



 » Jean Tirole est un des économistes les plus importants de notre époque. Il a produit de remarquables contributions de recherche  théorique dans nombre de domaines mais surtout il a clarifié la façon de comprendre et de réguler les domaines industriels impliquant seulement quelques entreprises particulièrement dominantes. De nombreuses industries sont pilotées  par un petit nombre de grandes
firmes ou même un seul monopole. S’ils ne sont pas régulés les marchés correspondants produisent souvent des résultats indésirables – prix plus élevés que ceux justifiés par les couts ou maintien de sociétés improductives qui survivent en bloquant l’entrée de nouvelles sociétés plus productives. 

Dès les années 1980, Jean Tirole a commencé à apporter un nouveau souffle aux recherches sur ces anomalies du marché. Son analyse des sociétés influentes sur le marché fournit une théorie unifiée ayant un rapport direct avec des questions centrales. Comment les gouvernements peuvent-ils gérer les fusions ou les cartels et comment doivent t-ils réguler les monopoles ?


Avant les travaux de Jean Tirole, les chercheurs et les politiciens admettaient la validité de principes généraux pour toutes les industries. Tirole a montré de façon théorique que ces règles peuvent apporter de mauvais résultats dans le cas de regroupements de grandes firmes : prix exagérément élevés, distorsion de concurrence…


Une meilleure régulation ou politique de compétition doit donc être soigneusement adaptée aux conditions spécifiques du contexte considéré. Dans une série d’articles et d’ouvrages , Jean Tirole a présenté un cadre général pour la définition de telles politiques et l’a appliqué à une gamme de domaines allant des télécommunications au secteur bancaire. Sur ces bases, les gouvernements peuvent plus efficacement encourager les entreprises dominantes à être plus productives et en même temps prévenir les comportements négatifs vis à vis de leurs clients et de leurs compétiteurs. »  (Traduit à partir du communiqué de la fondation Nobel)
                                                    
De façon plus générale Jean Tirole a joué un rôle crucial dans le développement à Toulouse de la « Toulouse School of Economics » de réputation mondiale et de l’IDEX de Toulouse.

Il est membre d’honneur de l’Académie des Sciences, Inscriptions  et Belles Lettres de Toulouse depuis 2009 et dans  ce cadre a donné plusieurs conférences sur ses travaux. Notre académie est fiére et honorée de l’immense reconnaissance dont il vient de bénéficier avec le prix Nobel d’économie.