Quand les sucres se mettent au vert : nouvelles approches de la chimie durable au service du médicament


Quand les sucres se mettent au vert : nouvelles approches de la chimie durable au service du médicament

Conférence par Isabelle RICO-LATTES
Directeur de Recherches CNRS
Mardi 24 septembre 2013 à 17h30,
Hôtel d’Assézat, salle Clémence Isaure, rue de Metz

La mise au point d’un médicament comprend généralement deux phases : obtenir
tout d’abord une molécule active, puis en faire un médicament. Cependant à partir d’un même principe actif, on doit rechercher quelle est la meilleure forme de préparation et d’administration, c’est à dire la meilleure présentation ou « formulation ». La formulation constitue donc une étape cruciale destinée à accompagner par un excipient le principe actif pour qu’il soit, d’une part, stable et, d’autre part, délivrable au mieux au niveau de l’organisme.
Dans ce contexte, nous avons envisagé un nouveau concept : la mise en oeuvre de formulations bioactives. Cette nouvelle approche, fondée sur les principes de la « Chimie Durable », conduit à la mise au point de principes actifs amphiphiles qui s’autoformulent directement. Le principe actif est alors le propre acteur de sa formulation dans une démarche d’ecoconception réduisant le nombre d’ingrédients et d’étapes pour aller jusqu’au médicament.
Nous montrerons comment ce concept original issu de la Chimie Durable peut être appliqué à la mise au point de molécules amphiphiles dérivées de sucres (issus de ressources renouvelables), intégrées dans plusieurs formulations thérapeutiques dont certaines sont déjà mises sur la marché, notamment pour le traitement des pathologies cutanées.

Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse
Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques de Midi – Pyrénées.