Organisation / gouvernance


Gouvernance

L’Académie est dirigée par un président élu pour 2 ans. Il est secondé par un directeur élu aussi pour 2 ans qui deviendra président au terme de son mandat.
Le bureau est composé d’un secrétaire et d’un trésorier perpétuels, élus pour 5 ans, un bibliothécaire et un archiviste élus pour 3 ans ainsi que plusieurs adjoints renouvelables tous les ans. Afin d’assurer une continuité, les anciens présidents sont membres du bureau. Les propositions du bureau sont soumises au vote de l’assemblée.

Fonctionnement

L’Académie se réunit les 2ème et 4ème jeudis de chaque mois, d’octobre à juin. Une conférence destinée au grand public a lieu tous les mois, le mardi, dans la salle Clémence Isaure de l’Hôtel d’Assézat. La séance solennelle de remise des prix est fixée au 1er dimanche de décembre. Tous les ans, un colloque est organisé sur un sujet d’actualité.
Les propositions de recrutement des nouveaux membres de l’Académie sont examinées une fois par an, au 1er trimestre de l’année civile. La mise au concours des 26 prix est définie en mai et le jury se réunit pour leur attribution en octobre.
Les annonces des conférences et des colloques sont assurées par diffusion informatique d’affiches illustrées. Elles sont publiées annuellement avec l’intégrale des communications des membres dans les « Mémoires de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse ».

 

Pour plus de détail vous trouverez ci-dessurs :

  • La composition du Bureau
  • Les Statuts de l’Académie
  • Le Règlement Intérieur de l’Académie